Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Interview de Francis Lawrence pour L'Embrasement avec MTV

Josh Horowitz a pu interviewer Francis Lawrence à propos de cinq scènes ou personnages importants de Hunger Games : L'Embrasement


Hey ! Je suis Josh Horowitz et je vais interviewer Francis Lawrence à propos de cinq personnages, moments et scènes de L’Embrasementque vous avez hâte de voir et Francis va nous en dire un peu plus à leur sujet.
Ok, Francis, merci beaucoup de nous recevoir.
Merci à vous.

L’arène est différente de celle du premier… Quels ont été les défis dans la création d’une arène unique et nouvelle qui est une partie aussi importante du film ?
Je crois que l’arène que Suzanne Collins a créée est très différente du premier parce que dans le livre, c’est une année spéciale, une année anniversaire avec les Jeux de l’Expiation, donc c’est une arène très spéciale. Donc c’est ce qu’on a dû faire en film, ce qui est très fun. On a créé un environnement tropical avec une jungle qui entoure un point d’eau circulaire rempli d’eau de mer et de vagues. La corne d’abondance et placée en plein milieu et lorsque l’ascenseur fait monter les tributs, ils arrivent en plein milieu de l’eau. C’est un challenge parce qu’un tel environnement n’existe pas donc on a dû assembler ce puzzle mais on a tourné une grande partie de ça à Hawaï donc tout ce qui est dans la jungle ou sur la plage s’est fait à Hawaï et tout ce qui est en plein milieu de l’eau a été tourné dans des paysages d’Atlanta, entourés d’une jungle numérique.

En parlant de Hawaï, qui est évidemment un endroit cool où avoir tourné cette série, pourquoi avoir choisi cet endroit ?
On a visité plusieurs endroits mais Hawaï était d’une toute autre ampleur, il y a de très grands arbres et de très beaux bananiers avec une forêt très verte. Il y a également une très grande diversité, ce n’est pas homogène visuellement. On a pu se servir de cette variété pour créer des espaces de tournage différents, avec les différentes formes d’arbre et les graphiques de la jungle.

Parlons de certains passages dans l’arène… Il y a évidemment beaucoup d’action et de tension dans cette partie du livre, mais qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier comme étant des scènes mémorables de l’arène ?
Il y a beaucoup de scènes mémorables… La première fois que Katniss arrive dans l’arène… Mais ce que je trouve vraiment intéressant dans ce film c’est que ce n’est pas seulement l’action qui fait le spectacle, mais aussi l’émotion avec l’histoire qui se produit au sein même de l’action. Je ne veux rien dévoiler mais il y a une scène plutôt dramatique qui a lieu juste avant que Katniss n’arrive dans l’arène. Donc son arrivée dans l’environnement, avec le passage à l’IMAX, et de vivre ce qu’elle est en train de vivre après ce qu’elle a vu, je trouve que c’est assez incroyable et c’est très différent du premier film. Et c’est aussi un endroit tellement plus surréaliste ; ce n’est plus seulement une forêt puisque c’est entouré d’eau et de roches volcaniques. Je trouve que c’est vraiment spectaculaire.

Je me rappelle de la fois où Josh m’a expliqué votre décision d’utiliser l’IMAX pour cette scène là ; c’était parfaitement logique et une idée de génie pour le public. D’ailleurs, le premier film s’éloignait un peu du livre dans certaines scènes où l’on suivait ce qu’il se passait en dehors de l’arène, on voyait ce que les Juges voyaient et le Président Snow, etc. Est-ce que ce sera aussi le cas ici ?
Très peu. En grande partie, nous avons essayé de rester fidèle à l’idée du livre selon laquelle on suit seulement le point de vue de Katniss. Il y a quelques moments où l’on s’en éloigne avec des scènes ajoutées, notamment avec le personnage de Philip Seymour Hoffman entre Plutarch et Snow. C’est surtout parce qu’on a envie de savoir ce qu’il se passe en coulisses, mais ça concerne toujours Katniss. Une fois dans l’arène, on s’éloigne vraiment très peu. Il doit y avoir une scène ou deux avec Plutarch Heavensbee qui regarde et où Snow regarde. Mais on ne verra pas les membres de la famille, on reste beaucoup plus avec Katniss cette fois-ci parce que le mystère de l’arène est très important pour l’histoire donc on doit rester avec elle.


La relation de Katniss et Peeta est évidemment très importante… Où en sommes-nous dans le deuxième film ?
Le film commence six mois après la fin du premier, donc six mois après qu’ils aient gagné et soient rentrés chez eux. C’est maintenant l’hiver dans le District 12 et l’idée au début et qu’une distance s’est installée entre eux deux. Leur relation est devenue un peu maladroite, bizarre et froide. Tout au long du film, on les voit se reconnecter puisqu’ils vivent la même expérience de devoir retourner dans l’arène et au Capitole et la Tournée de la Victoire. Leur relation se développe d’une façon plus poussée, désormais, et on comprend mieux qui est Peeta et ce qu’il représente dans la rébellion contre le Capitole et ce qu’il représente pour elle.

Il y a quelques scènes clés, comme la demande en mariage qui se fait devant les caméras. Comment avez-vous capturé ça ?
Je ne veux pas trop en dire mais on voit un aperçu de la demande en mariage.

On la voit un peu dans la bande-annonce mais la robe de mariée est une scène capitale. Qu’est-ce que vous recherchiez comme robe et comment ça a été représenté ?
J’ai fait venir une costumière, Trish Summerville, elle a fait un boulot formidable et elle a créé la robe de mariée qui devait être le choix du Président Snow pour son mariage avec Peeta, qui allait être télévisé. Donc elle est imposante, surchargée, elle arrive à peine à marcher dedans et connaissant Jen, elle ne pouvait vraiment pas marcher avec, elle n’arrêtait pas de tomber. L’idée est que Cinna l’a créée d’une telle façon, que quand elle tournera sur elle-même, elle se transformera en geai moqueur, ce qui a une symbolique encore plus importante que la robe de mariée en elle-même.

J’ai aussi parlé avec Josh et ils s’amusent beaucoup sur le tournage, tous les deux. Jen m’a dit que vous aviez une méthode subtile pour la maintenir dans les rangs. Sentiez-vous que c’était aussi votre rôle sur le tournage ? Ce sont évidemment des professionnels, ils savent parfaitement ce qu’ils font mais ils aiment aussi s’amuser. Comment cela s’équilibrait-il sur le tournage ?
Je suis totalement pour que tout le monde s’amuse et honnêtement, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous faisons ce métier, parce faire un film est fun, donc je suis totalement pour. Mais de temps en temps, il y a un groupe d’acteur spécial, en particulier Josh, Jen et Woody. Quand ils se réunissaient, des choses se cassaient et ils ne voulaient pas quitter le tournage donc l’équipe essayait de faire des choses et je devais les faire partir pour un petit moment. Le truc avec Jen est qu’elle s’amuse mais dès qu’on dit ‘’Action’’, elle se plonge complètement dans le rôle.

Elle est trop professionnelle, elle fait son travail.
Exactement.

Une autre chose sur cette relation… Beaucoup de fans aiment les petits moments, comme quand ils se tiennent la main à un petit moment ou un regard échangé… Pouvez-vous nous parler d’un moment qui a vraiment marché ?
Ce que j’ai trouvé très efficace dans ce film a été de retirer certains dialogues, j’aime beaucoup certains silences et certaines scènes calmes. Il y a des échanges entre eux et il y a une scène qui n’est pas silencieuse, enfin elle l’est pour Jen, mais ça se passe dans le District 11 au début, juste après qu’ils aient décidé d’être amis et qu’ils ne devraient pas mettre trop de pression sur leur relation et ne pas faire semblant tout le temps. Ils sont sur scène, elle doit convaincre avec leur couple et Peeta parle avec la foule et avec les familles des tributs morts dans les Jeux et il donne un speech très éloquent. C’est l’une des premières fois où Katniss réalisé à quel point Peeta est éloquent et ce en quoi il croit et ce qu’il veut. Je crois qu’elle l’a toujours su mais ça se voit et il y a un regard que Katniss lui donne qui est vraiment bien. Mais il y a beaucoup de moments comme ça.


Le casting clé que tout le monde attendait était celui de Finnick. Il était très attendu par les fans et je sais que vous avez rencontré beaucoup d’acteurs. Que recherchiez-vous et s’est-il passé pour le casting de Sam qui a fait que c’était lui ?
Il y avait déjà la description physique : on sait qu’il va être beau, athlétique, charmant et musclé… Sam avait tout ça, il était très athlétique, beau et charmant. Mais ce que je recherchais le plus, personnellement, c’est que Finnick évolue beaucoup dans la façon dont il est présenté au début au public et aux lecteurs. Ce n’est pas seulement ce mec charmant que l’on pense, mais c’est en fait quelqu’un de très chaleureux et qui est vraiment très amoureux d’une personne spéciale. Et c’est ce Finnick que l’on verra dans les films et c’est là où j’ai ressenti une connexion avec Sam, parce qu’il est comme ça dans la vie. Quand il est venu, j’ai ressenti sa chaleur et son empathie dans sa performance. On voit d’abord son côté charmeur mais il évolue tout au long de l’histoire.

Parlons de la présentation du personnage dans le livre, qui a un impact important, avec son filet et son morceau de sucre… Le filet de pêche…
On a bien un filet autour de sa taille, il est torse nu et il n’est probablement pas aussi dénudé que dans le livre mais il y a bien des morceaux de sucre et on a tourné cette scène comme elle est décrite dans le livre, près des chevaux des chariots et c’est une de mes scènes préférées.

Vous avez déjà mentionné son amour qui le hante et qui est un peu sa raison de vivre et c’est évidemment une part importante de son personnage et on le découvrira au fur et à mesure. Il y a aussi des scènes importantes avec Peeta, comme quand Peeta a une rencontre difficile dans l’arène par exemple… Pouvez-vous nous parler d’une scène en particulier où vous avez vraiment apprécié ce qu’a fait Sam ?
Sam a fait un travail fantastique. Dans une autre de ces scènes un peu silencieuses, où il y a très peu de dialogue, ça se passe juste après la scène du brouillard et je ne veux pas trop en dire mais il y a un moment où Katniss et Finnick sont assis au milieu de la jungle, en train de nettoyer les dégâts du brouillard, et elle lui dit qu’elle est désolée pour ce qu’il s’est passé avec Mags et c’est un moment très simple mais vraiment sympa et touchant entre eux deux. Et je crois que c’est là où Sam est le meilleur.


On va terminer en parlant de quelques scènes clés. Déjà, la Tournée de la Victoire, pouvez-vous nous parler du District 11, qui est une scène très émouvante ?
C’était une de mes scènes préférées à tourner, c’est l’une des scènes les plus importantes et les plus fortes du premier tiers du film. C’était un grand moment pour moi d’orchestrer cette scène, pour être honnête, de les voir arriver et faire ce discours et le salut du vieil homme, tout en un. On ressent tout avec le discours de Jen et de Josh, avec le vieil homme qui se fait tirer dessus. Cette scène m’a rassuré sur le fait que le film aurait l’impact émotionnel nécessaire.

La confrontation de Snow et Katniss est une autre scène que les gens ont hâte de voir.
Oui, cette scène est excitante. Il est tellement génial, tout comme Jen, et le tournage de cette scène… C’est une autre de ces scènes, même si elle est très calme, c’est une scène iconique du livre. On a passé une journée entière à tourner ça. Au début, on en avait un peu trop écrit, il me semble que la scène faisait huit pages, donc une scène de huit minutes qu’on a dû réduire mais ils avaient vraiment de quoi faire et c’était très fun.

Le rôle de Gale devient de plus en plus important au fur et à mesure que la série avance mais il y a évidemment une scène clé dans ce film où il est littéralement fouetté. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette scène ?
Il y a beaucoup de choses fun. Déjà, il y a un peu plus de Katniss et Gale au début du film, puis à son retour de la Tournée de la Victoire et il y a une scène géniale qui se termine avec la scène où il se fait fouetter et évidemment, Katniss intervient. Il y a une scène que j’aime beaucoup où il y a les trois : Katniss s’occupe de Gale après qu’il se soit fait fouetter et Peeta propose de l’aider et la dynamique de la relation se met en place ici d’une façon très sympa.

Je ne sais pas si vous avez décidé de l’inclure dans le film mais est-ce que l’on verra les flashbacks de Haymitch ou est-ce qu’on en entendra simplement parler ?
On ne les voit pas dans le film.

D’accord. Et sans trop en révéler, que pouvez-vous nous dire sur la scène finale de l’arène ?
Au moment le plus fort du film ? C’est vraiment fun, je me suis beaucoup amusé à établir la logistique de cette scène. C’était une des scènes les plus difficiles à tourner, juste en terme de l’ampleur de tout ça. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais c’était vraiment quelque chose à assembler. C’était fun, tout comme la mise en place de l’arène avec le champ de force et la structure extérieure. C’est assez compliqué mais vraiment fun et je suis très satisfait du résultat.

J’ai vraiment hâte de le voir. Merci pour vos réponses.
Pas de problème, merci à vous.

Yorum Gönder

0 Yorumlar